Devenir formateur interne de l’entreprise

Cart-Devenir-formateur-interne-de-lentrepriseGoutte-d'eau-formateurs

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Définir des objectifs de formation.
Structurer leurs formations en concevant une trame.
Préparer une intervention en utilisant des outils et des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Construire des études de cas et des cas pratiques.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Apprendre à préparer une action de formation.
Maîtriser la formulation des objectifs de formation.
Apprendre à séquencer une formation et construire un « fil rouge ».
Acquérir des outils et des méthodes actives et participatives.
Connaître une méthode pour construire des cas pratiques et des études de cas.

Contenu du module

> Présentations, rôle de l’animateur, règles de fonctionnement.

> Objectifs de la formation et vérification des attentes des participants.

> Echange sur les expériences vécues par chacun.

> Définir des besoins de formation :

> Pourquoi une formation ? Les messages-clés à retenir.

> Pour qui ? Profil des participants et niveau de compréhension ?

> Comment les motiver ? Méthodes et outils appropriés.

> Formuler et valider des objectifs : de formation, pédagogiques, d’impact.

> Elaborer la trame et le découpage séquentiel, le timing (1ère partie).

> Rappels et renforcement des acquis de la journée 1 à travers un exercice ludique.

> Elaborer la trame et le découpage séquentiel, le timing (2ème partie).

> Choisir les outils et les méthodes pédagogiques (actives et participatives).

> Applications en ateliers des acquis par la construction d’une formation.

> Mises en situation avec utilisation de la vidéo.

> Analyses en commun.

> Evaluer ses formations par l’utilisation des « feed-back ».

Conclusion

> Bilan et enquête de satisfaction