Devenir formateur interne en Incendie

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Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Définir des objectifs de formation prévention sécurité.
Structurer leurs formations en concevant une trame.
Préparer une intervention en utilisant des outils et des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Mener les évaluations théoriques et pratiques afin de donner un avis favorable pour permettre au chef d’entreprise de délivrer les autorisations de travail nécessaires.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à préparer une action de formation.
Maîtriser la formulation des objectifs de formation.
Apprendre à séquencer une formation et construire un « fil rouge ».
Acquérir des outils et des méthodes actives et participatives.
Construire des études de cas théoriques et pratiques.
Maitrise des principes et règles de sécurité concernant l’organisation des secours interne.

Contenu du module

Introduction

> Sensibilisation aux accidents

> Responsabilité de l’employeur et des travailleurs

> Analyse du protocole d’intervention incendie de l’entreprise

> Identification des risques liés à l’incendie dans votre activité, prises de photos ou vidéos, analyse des contraintes du site et de vos clients

> Repérage des matériels existants (extincteurs,…)

> Plan et schéma d’implantation (cartographie de l’entreprise, plan d’évacuation,…)

> Le code du travail et l’incendie

> Les règles APSAD et autres préconisations

Concevoir et animer l’ingénierie de formation

> Définir les connaissances, les savoirs faire et savoir-être à acquérir à l’issue de la formation

> Séquencer la formation

> La pédagogie et les techniques de communication

> Le rôle du formateur et le fonctionnement d’un groupe

> Rendre la formation vivante (exemples de vécu)

> Les méthodes pédagogiques, les comportements et les motivations

> Méthode expositive, transmissive, passive ou magistrale

> Méthode démonstrative

> Méthode interrogative

> Méthode active ou de découverte

> Méthode expérientielle

> L’organisation d’une formation, les outils pédagogiques, les moyens d’évaluation

> Conception du support visuel

> Conception des exercices de mise en pratique

> Evaluation orale et/ou écrite

> Répondre aux attentes des participants

Partie Incendie

Les notions de bases d’un départ de feu

> Le triangle du feu

> Les mécanismes de la combustion

> La propagation

> Les causes et les conséquences

Les mesures de préventions et de protection

> Définitions

> La procédure d’alerte, d’intervention et d’évacuation

Les moyens de lutte incendie

> Les classes de feu

> Les agents extincteurs

> Les procédés d’extinction

> Les extincteurs

> Le Robinet Incendie Armé

Les exercices pratiques

> Le feu de friteuse

> Le feu d’origine électrique

> Le feu hydrocarbure

> Le feu de bois

> Savoir donner l’alerte

> Utilisation du RIA

> Le matériel de formation

Partie évacuation

Les mesures permettant une évacuation sûre et ordonnée

> L’alarme, l’alerte suivant les consignes

> L’évacuation : rôle du responsable, rôle des serres files, rôle des guides, rôle du chargé du contrôle nominatif

Les bâtiments et annexes

> Reconnaissance des lieux à évacuer

> Reconnaissance des itinéraires à parcourir, des issues, des escaliers …

> Vérification, applications des consignes

L’exercice d’évacuation en ambiance enfumée et/ou coupure de l’éclairage normale.

> Les commentaires et remarques

> Rédaction d’un rapport de synthèse

Conclusion

> Quiz et test pratique en fin de formation

> Evaluation et commentaires sur les axes de progrès